West Side Story

Conception J. Ludi

Conception J. Ludi

En 2015, la FMV a fêté son 125ème anniversaire. A cette occasion, la FMV s’est lancé un formidable défi : monter une adaptation de West Side Story, regroupant la FMV, danseurs et chanteurs.

Ce spectacle a été en scène par Gérard Demierre, avec la collaboration de l’Académie professionnelle de comédie musicale de Genève (ACMGE PRO) et des Ateliers de comédie musicale de Genève, dirigés par Nathalie Chevallerau. Cette dernière a assuré la préparation du choeur et des solistes avec Priscilla Gnoni, tandis que la chorégraphie a été confiée à Nadine Peyrin.

logo_ACMGEpro

logo ACMGE

 

 

 Commandez le DVD du concert-spectacle

Au prix de CHF 25.00 l’unité (plus frais d’envoi), par courriel ou

par courrier postal (Fanfare municipale de Vernier, case postale 601 – 1214 Vernier)

Résumé du spectacle

1. OUVERTURE musicale.

Deux bandes rivales, les Jets, sous la conduite de Riff, et les Sharks portoricains sous la conduite de Bernardo, se narguent dans les rues du quartier.

2. PROLOGUE surtout dansé.

Une bagarre éclate, vite interrompue par l’arrivée de la police. Riff déclare à ses copains qu’il a la ferme intention de nettoyer le quartier des Sharks, avec l’aide, il en est sûr de Tony, l’ancien cofondateur des Jets désormais inactif. Riff entend défier Bernardo, le soir même, à la soirée dansante du gymnase.

3. JETS SONG Riff rassure les Jets sur leur invincibilité.

4. DANCE AT THE GYM Ce soir, il y a bal au gymnase.

A la soirée dansante, Tony rencontre Maria, la jeune sœur de Bernardo, fraîchement arrivée de Porto Rico. C’est le coup de foudre. Bernardo interrompt leur danse et ordonne à plusieurs Sharks de raccompagner Maria chez elle. Tony est totalement absorbé par la pensée de son nouvel amour.

5. MARIA Tony erre dans les rues du quartier.

Sous les toits d’un immeuble, Bernardo, sa compagne Anita et leurs amis chantent les mérites et les démérites de la vie des portoricains à New York.

6. AMERICA Bernardo, Anita et leurs amis chantent l’Amérique.

Entre-temps, Tony découvre l’immeuble de Maria et l’appelle depuis la rue. Ils se rejoignent sur l’échelle d’incendie devant la fenêtre de Maria.

7. TONIGHT Ce soir, Tony et Maria s’échangent leurs promesses d’amour.

A la confiserie de Doc, Riff et Bernardo tiennent conseil de guerre et décident de l’endroit où aura lieu la bagarre du lendemain. Plus tard, Riff et les Jets se font semoncer par le sergent Krupke, qui les avertit de ne pas causer d’ennuis sur son territoire. Le policier parti, les Jets ne lui épargnent aucun sarcasme.

8. GEE, OFFICIER KRUPKE Les Jets chantent en caricaturant l’agent Krupke.

Le lendemain, dans l’atelier de couture où elle travaille, Maria fait part à ses compagnes du bonheur d’être amoureuse.

9. I FEEL PRETTY Maria se sent jolie.

Tony vient lui rendre visite et Maria lui fait promettre d’empêcher la bagarre. Avant le départ de Tony, les amoureux imaginent leur propre mariage dans les vêtements de la boutique.

10. ONE HAND, ONE HEART Maria et Tony imaginent leur propre mariage.

Le soir tombe et les bandes rivales se préparent à la bagarre. Anita espère retrouver Bernardo à l’issue du combat, tandis que Tony et Maria chantent chacun de leur côté.

11. QUINTETT Tony et Maria chantent chacun de leur côté.

Dans un endroit désert, sous un pont d’autoroute, la bagarre est sur le point d’éclater. Tony essaie d’arrêter Riff et Bernardo, mais ce dernier le traite de froussard et le repousse. Riff se lance sur Bernardo et lui assène le premier coup.

12. THE RUMBLE La bagarre s’envenime.

On entend soudain le déclic de couteaux à cran d’arrêt et Riff tombe sous la main de Bernardo. Stupéfait, Tony saisit le couteau de Bernardo et le tue à son tour. A l’approche des sirènes de police, les bandes disparaissent dans la nuit. A peine Chino, de la bande des Sharks, a-t-il appris à Maria la mort de son frère que Tony grimpe sur l’échelle de secours et la supplie de lui pardonner ce qui s’est passé. Elle lui répond qu’elle ne peut le haïr malgré son chagrin, et ils font le vœu de trouver le moyen de rester unis quelque part.

13. SOMEWHERE Maria et Tony font le vœu de trouver le moyen de rester unis.

Les Jets, entre-temps, se sont rassemblés dans un garage. Leur nouveau chef, Ice, les enjoint de garder leur sang-froid. Ils apprennent que Chino est armé et qu’il recherche Tony.

14. COOL Ice les enjoint d’agir aussi calmement que possible.

L’arrivée d’Anita dans l’appartement de Maria oblige les amoureux à se quitter. Tony dit à Maria qu’il l’attendra chez Doc. Anita la réprimande sans pitié pour l’amour qu’elle lui porte.

15. A BOY LIKE THAT Maria chante un garçon de cette race.

Maria lui rétorque que ce sont les conditions dans lesquelles ils sont tous forcés de vivre, qu’elle haït, pas Tony.

16. HAVE A LOVE Maria chante qu’elle a un amour.

Lorsqu’arrive un inspecteur de police venu l’interroger au sujet de son frère, Maria réussit à convaincre Anita d’aller dire à Tony qu’elle a été retenue et qu’elle trouvera bientôt le moyen de le rejoindre. Chez Doc, les Jets apostrophent rudement Anita avant même qu’elle ne puisse remettre son message à Tony. Comme ils se mettent à la malmener, elle leur lance, pleine de mépris, un autre message: Chino a découvert la liaison de Tony et de Maria et il l’a tuée. Qu’ils disent à Tony que Maria est morte. Apprenant la nouvelle Tony, éperdu, se lance dans les rues en criant à Chino de venir le tuer aussi. Dans l’ombre de la cour de récréation, Tony aperçoit la silhouette de Maria. Il se lance vers elle, mais Chino apparaît et n’hésite pas à tirer sur Tony, qui s’effondre dans les bras de Maria.

17. SOMEWHERE Maria et Tony se répètent leur amour, quelque part.

Maria saisit l’arme des mains de Chino, tandis qu’arrivent la police et les membres des deux bandes. Maria les maudit toutes les deux pour la haine qu’elles se portent. «C’est vous tous qui l’avez tué, et mon frère, et Riff aussi !» crie-t-elle. Réalisant enfin le drame, ils soulèvent lentement le corps de Tony et l’emportent, suivis de la pauvre Maria.

 

Télécharger le livret-programme complet:

Livret-programme